Programme JOUR 1 |
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Horaire | Objectif pédagogique | Méthode/Outils |
9H00 à 9H30 Accueil et présentation de la journée |
- Présentation de l’organisation et du planning - Présentation formateur/apprenants - Evaluation de chaque apprenants |
- Cas pratique - Echange avec les stagiaires - Remise du livret d’accueil stagiaires |
9H30 à 13H00 Module 1 |
- Comprendre la motivation, - Aborder les différentes règles d'hygiene et de propreté |
- Cas pratique - Echange avec les stagiaires - Utilisation des fiches techniques |
13H00 à 14H00 | Déjeuner | Déjeuner |
14H00 à 18H00 Module 2 |
- La relation et communication client - L'encaissement et ses différents modes |
- Cas pratique - Echange avec les stagiaires - Utilisation des fiches techniques |
Programme JOUR 2 |
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Horaire | Objectif pédagogique | Méthode/Outils |
9H00 à 9H15 Accueil et présentation de la journée |
- Présentation de l’organisation de la journée et du planning |
- Cas pratique - Echange avec les stagiaires |
9H15 à 13H00 Module 3 |
- Le marketing - Appliquer les techniques de marchandising - Adapter son attitude en fonction du consommateur |
- Cas pratique - Echange avec les stagiaires - Fiches techniques et modules de vente - Démonstration en direct - Participation des stagiaires (sketch de vente et mise en situation) |
13H00 à 14H00 | Déjeuner | Déjeuner |
14H00 à 16H30 Module 4 |
- Ventes additionnelles et complémentaires - Proposer des promotions pouvant être mises en place |
- Cas pratique - Echange avec les stagiaires - Fiches techniques et modules de vente - Démonstration en direct - Participation des stagiaires (sketch de vente et mise en situation) |
16H30 à18H00 | - Bilan individuel de la journée et de la formation - Remplissage de l’enquête de satisfaction par les stagiaires - Quizz validation des acquis |
- Cas pratique - Echange avec les stagiaires - Utilisation des supports (enquête de satisfaction et quizz validation des acquis |
Mise à jour le 01/04/2024
Durée : 2 Jours (16H00) | Nombre de participant : 2 à 6 |
Public concerné |
Tout personnel ou/et gérant de la vente ou ayant contacte Nous intervenons uniquement dans les locaux professionnels de nos clients, nous n'avons pas de locaux de formation |
Objectif de la formation |
- Développement des compétences - Méthodes de Vente Adaptées à la Boulangerie-Pâtisserie : Découvrez des approches de vente spécifiques. Apprenez à présenter et recommander les produits de manière attrayante, en mettant l'accent sur les préférences individuelles des clients. Acquérez des compétences pour gérer les ventes en volume. - Importance de la Communication et des Relations Clients : Explorez comment la communication impacte la satisfaction des clients et la réputation de la boulangerie-pâtisserie. Développez des compétences en communication verbale, non verbale et d'écoute active pour des interactions positives. - Organisation du Travail dans la Vente en Boulangerie : Découvrez l'importance d'une organisation efficace pour offrir une expérience client fluide. Apprenez à gérer les files d'attente, optimiser le flux de clients et maintenir un service de qualité en tout temps. Maîtrisez les compétences de gestion du temps et de l'espace propres. |
Niveau de compétence |
- Pas de prérequis Débutants et professionnels du secteur, le programme et les méthodes pédagogiques seront adapter en fonc6on de votre niveau |
Profil du formateur | - Séverine GUSTAVE - Titre consulaire « Maître d’apprentissage expérimenté de la vente et du commerce » - 26 ans d’expérience de la vente en boulangerie pâtisserie |
Formation accessible Référent handicap |
- Nos formations sont donnés directement dans les entreprises de nos clients, qui sont normalement équipé et adapté pour les personnes en situation de handicap - Nos formateurs savent s’adapter, être à l’écoute, encourager et guider ses stagiaires vers l’autonomie |
Méhodes pédagogique | - Formation avec mise en pratique et analyse des procédures qualités existantes - Utilisation de support ( fiches technique) - Echange et participation des stagiaires, écoute active du formateur - Cas pratiques en lien avec les besoins et activités des participants |
Modalités d’évaluation | - Support permettant à chaque stagiaire d’évaluer son niveau de compétences avant la formation et ses acquis après la formation sur la base des objectifs pédagogiques - Demande avant la pause-déjeuner à chaque participant de trouver une réponse sur des points abordés lors de la matinée - Tour de table des participants pour savoir les suites qu’il donneront à la formation |
Même si vous êtes un excellent boulanger pâtissier, cela ne suffit pas à garantir que votre établissement atteindra le chiffre d’affaires que vous espérez. En effet, quelque soit l’entreprise que vous gérez, la partie vente est un élément essentiel et c’est pourquoi nous vous proposons une formation dédiée à la vente en boulangerie pâtisserie.
Notre taux de satisfaction sur l'année 2023 est de 50% !
Votre formation sur la vente et la communication, se déroule sur 2 jours et vous sera dispensée directement par Séverine Gustave, la gérante de l’organisme de formation. Maître d’apprentissage expérimentée dans le domaine de la vente et du commerce, elle vous prodiguera une formation complète et adaptée à votre établissement.
Cette formation est accessible à tout le personnel de la boulangerie pâtisserie, que vous soyez en contact direct ou indirect avec la clientèle, et aucun prérequis n’est nécessaire.
Pour le suivi de votre formation, vous recevrez un livret d’accueil contenant les fiches techniques des différents thèmes abordés. De plus, vous trouverez également à l’intérieur trois questionnaires qui seront rempli en début et fin de stage. Le premier servira à évaluer les connaissances en début de formation,le deuxième à évaluer vos acquis en fin de session et le troisième est destiné à évaluer votre formateur.
Votre formation se découpe en deux journées, au cours desquelles vous apprendrez à définir et mettre en avant l’image de votre entreprise. Vous découvrirez également comment faire pour vous différencier des concurrents. Votre formatrice vous livrera aussi toutes les astuces pour réaliser des ventes additionnelles et complémentaires qui viendront augmenter vos bénéfices.
La première journée sera tout d’abord consacrée à l’image de votre entreprise. Ainsi, après avoir découvert tout le contenu de votre formation, vous travaillerez sur la notoriété de votre boulangerie et sur l’impact de l’image que vous renvoyez. De plus, une partie de la journée sera consacrée à la communication avec les clients mais aussi entre employeurs et salariés, ainsi qu’au rôle que peut jouer l’ambiance sur vos ventes. Une autre partie sera dédiée à l’hygiène, la propreté, ainsi qu’à la tenue vestimentaire et l’apparence des collaborateurs en contact avec la clientèle.
En fin de journée, vous commencerez à travailler sur comment vous différencier des concurrents, et notamment grâce à l’organisation de votre espace de vente, les différents modes de paiement.
Au cours de la seconde journée, vous apprendrez à promouvoir vos produits, mais aussi à animer votre commerce par la mise en place d’animations et de dégustations de nouveautés. Vous découvrirez aussi quand et à quelle fréquence organiser des promotions.
La deuxième partie de la journée sera consacrée aux ventes additionnelles et complémentaires. Vous découvrirez ainsi comment les proposer à vos clients, comment les mettre en place à travers des petites douceurs disponibles au niveau des caisses.
La formation se clôturera par un échange entre stagiaires et formateur, et par une évaluation de chacun.
Les horaires sont succeptibles d'être modifié selon votre emlpoi du temps, mais la totalité des heures prévue devra être respectée par l'ensemble des paries engagées à ce programme